PARCOURSUP

Ressources

Par LAURENT MORO, publié le jeudi 21 décembre 2023 10:18 - Mis à jour le jeudi 21 décembre 2023 10:22

en pièces jointes veuillez trouvez les ressources parcours sup 2024

LES RESSOURCES UTILES POUR ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES DANS LA CONSTRUCTION PROGRESSIVE DE LEUR PROJET D’ORIENTATION

La démarche d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup et la préparation du baccalauréat rythment l’année scolaire des élèves de terminale. L’élaboration de leur projet d’orientation reste un véritable cheminement qui s’effectue de manière progressive tout au long de leur scolarité. La formalisation de ce projet est l’aboutissement de cette réflexion et doit être accompagnée de manière personnalisée par les professeurs principaux ou référents et le psychologue de l’éducation nationale, tout particulièrement dans le cadre de l’horaire dédié à l’orientation.

L’année de terminale est marquée de plusieurs temps forts qui visent à permettre à chaque lycéen de préciser son projet d’orientation.

Les professeurs principaux et tous ceux qui contribuent à l’accompagnement à l’orientation des élèves dans votre lycée, en particulier les psychologues de l’éducation nationale, peuvent utiliser ces ressources lors de séquences dédiées avec les élèves :

·        « Préparer Parcoursup et choisir son orientation » sur le site Avenir(s)

La brique Parcoursup élèves, accessible sur le site Avenir(s) https://avenirs.onisep.fr, vise à accompagner les lycéens et les lycéennes dans leur choix d’orientation et à préparer Parcoursup.

Des ressources et outils sont ainsi mis à leur disposition comme le module numérique Lycée, le mémo Parcoursup, les fiches pratiques, les tchats et les questionnaires d'auto-évaluation en droit et sciences.

·        Les fiches pratiques Onisep

L’Onisep met des fiches pratiques à disposition des professeurs principaux et des élèves :

o   Fiche professeur : L'entretien personnalisé d'orientation

o   Fiche élève : Préparer son entretien personnalisé d'orientation

o   Fiche professeur : L'élève de terminale n'a pas de projet concret

o   Fiche élève : Questionnaire - je fais le point

Télécharger les fiches sur Eduscol

·         Monorientationenligne.fr : un service gratuit de conseils en orientation

L’Onisep et ses conseillers répondent par mail, tchat et téléphone aux questions des élèves et leur famille sur l’orientation, les filières de formation et les métiers.

Accédez au service monorientationenligne.fr