PARCOURSUP

Par LAURENT MORO, publié le jeudi 21 décembre 2023 10:25 - Mis à jour le vendredi 22 décembre 2023 07:12
Sans titre.jpg
Document liés à parcours sup 2024

LES ÉLÈVES PEUVENT DÈS A PRÉSENT CONSULTER L’OFFRE DE FORMATION 2024 ET AFFINER LEUR PROJET D’ORIENTATION

À partir d’aujourd’hui, mercredi 20 décembre 2023, les élèves peuvent consulter l’offre de formation disponible pour la session 2024 via le moteur de recherche des formations accessible à tous sur Parcoursup.gouv.fr.

Doté d’une nouvelle ergonomie, le nouveau site Parcoursup.gouv.fr ainsi que la plateforme sont accessibles aux personnes en situation de handicap. La nouvelle dénomination, Parcoursup.gouv.fr, qui s’inscrit dans une démarche interministérielle, est aussi un moyen de lutter contre la désinformation en offrant un caractère distinctif dans l’adresse du site consulté par les usagers, et de garantir le caractère officiel et authentique du service public.

Toutes les formations inscrites sur la plateforme (plus de 23 000 formations contrôlées par l’État seront accessibles d’ici au 17 janvier 2024) sont présentées sous la forme de fiches homogènes comportant les informations essentielles pour aider les élèves à mûrir leur projet d’orientation et à faire leurs choix.

Toujours dans la démarche d’amélioration continue de Parcoursup, le moteur de recherche des formations propose de nouvelles fonctionnalités pour faciliter l’orientation progressive des lycéens et les aider à faire, le moment venu, leurs choix de manière éclairée.

o   La fonctionnalité « Favoris » donne la possibilité aux lycéens de conserver leurs recherches de formation. Dans leur navigation, ils peuvent désormais sélectionner des « favoris » et apporter pour eux-mêmes des appréciations qu’ils pourront conserver et retrouver au moment de formuler leurs vœux.

o   Le « Comparateur » est une fonctionnalité qui permet, en quelques clics de comparer diverses formations sur des points considérés comme importants pour le choix des candidats et de leurs familles : par exemple, le statut de la formation (public/privé), les frais de scolarité, le niveau de la demande, l’existence d’un internat, l’éligibilité de la formation à accueillir des étudiants boursiers ou encore l’existence d’un label délivré par le ministère chargé de l’enseignement supérieur …

Ces nouvelles fonctionnalités ne sont pas réservées aux élèves de terminale. Elles sont ouvertes à tous, notamment aux élèves d’autres classes qui souhaitent consulter Parcoursup pour affiner leur projet d’orientation et anticiper leurs choix de formation.

Concernant les Journées portes ouvertes, les lycéens nous ont fait part de leur intérêt pour de tels événements qui leur permettent de comprendre, se rassurer, échanger avec des professionnels et des étudiants. Cette année, ils pourront depuis le site Parcoursup, consulter les dates des journées ouvertes proposées par les établissements du supérieur et être prévenus par Parcoursup quelques jours avant les dates de ces événements pour les formations qu’ils auront conservées en « favoris ».